PROGRESSION PÉDAGOGIQUE
FOS - guide touristique: monuments et sites
Tourisme et Patrimoine
25 heures
Prérequis :
des connaissances professionnelles dans le domaine du tourisme
des connaissances sur l’histoire de la France
niveau B1 de français général
Objectifs :
former linguistiquement des guides étrangers/étrangères qui veulent travailler à Paris, France
connaître la terminologie du tourisme et du patrimoine
Méthodologie : approche communicative et actionnelle, FOS
Durée des séances : 1 heure
| But et Objectifs linguistiques et communicatifs | Contenus | Activités (Utilisation de documents authentiques) | Évaluation |
Unité 1 : Introduction et présentation générale de la formation Pourquoi former des guides touristiques aujourd’hui? | Présenter les objectifs généraux et spécifiques de la formation
Questions et intérêts généraux
Annoncer le plan de la prochaine séance
| introduction et plan du cours
la formule de politesse: Bonjour/Bonsoir Le vouvoiement
Registre et niveau de la langue | Présentation des apprenants (nom, prénom + parcours académique)
Description d’une photo d’un monument historique français en binômes | Brainstorming (tester la connaissance générale des apprenants)
|
Unité 2 : Histoire de la ville de Paris Pourquoi aborder l’histoire dans la formation Tourisme et Patrimoine français? | Connaître le vocabulaire historique
Sensibiliser sur l’importance historique de Paris
Maîtriser l’emploi du temps passé | les dates importantes dans l’histoire de Paris
les événements historiques et annuels à Paris
| Lecture commentée de documents historiques
souligner les expressions du passé et relever le vocabulaire historique dans le document | QCM |
Unité 3 : Les sites touristiques populaires et les monuments historiques à Paris Quels sont les sites touristiques les plus visités de Paris?
| Connaître les noms des sites et les localiser (Lire le plan de la ville) étudier la construction de style Haussmannien
Savoir poser et identifier des questions de localisation. Structure syntaxique : où se trouve… Dans quelle/quel zone/ville/quartier… | La Tour Eiffel Le Panthéon Notre-Dame de Paris Les Champs-Elysées L’Arc de Triomphe | lecture en groupe du plan de la ville de Paris
Présentation orale en binômes sur l’un des sites historiques français
| QCM |
Unité 4 : La vie en société/à Paris En quoi est-il primordial de connaître les mœurs, la culture, et les habitudes des français/françaises? | Les tabous culturels en France
Énoncés introductifs des guides: ici, on va aborder… Nous allons rentrer ici…
L’emploi du futur et du futur proche
Les déictiques
| indiquer l’itinéraire Les transports à Paris
| Vidéo de guide conférencier exerçant le métier | Jeu de rôles entre visiteurs et guide touristique |
Unité 5 : Tourisme : Politique et Réglementation | Politique de l’État à l’égard du secteur touristique
connaître le code du tourisme en France | lois concernant l'activité touristique en France
Office du tourisme: son rôle
| Lecture de la Carte professionnelle du guide touristique | QCM |
SCRIPT
No comments:
Post a Comment