Thursday, December 21, 2023

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

FOS - guide touristique: monuments et sites 

Tourisme et Patrimoine

25 heures


Prérequis

  1. des connaissances professionnelles dans le domaine du tourisme

  2. des connaissances sur l’histoire de la France

  3. niveau B1 de français général


Objectifs

  1. former linguistiquement des guides étrangers/étrangères qui veulent travailler à Paris, France

  2. connaître la terminologie du tourisme et du patrimoine



Méthodologie : approche communicative et actionnelle, FOS


Durée des séances : 1 heure




But et Objectifs linguistiques et communicatifs

Contenus

Activités

(Utilisation de documents authentiques)

Évaluation

Unité 1 : Introduction et présentation générale de la formation 

Pourquoi former des guides touristiques aujourd’hui?

Présenter les objectifs généraux et spécifiques de la formation


Questions et intérêts généraux  


Annoncer le plan de la prochaine séance 




introduction et plan du cours


la formule de politesse: Bonjour/Bonsoir 

Le vouvoiement


Registre et niveau de la langue

Présentation des apprenants (nom, prénom + parcours académique)


Description d’une photo d’un monument historique français en binômes

Brainstorming 

(tester la connaissance générale des apprenants)





Unité 2 : Histoire de la ville de Paris

Pourquoi aborder l’histoire dans la formation Tourisme et Patrimoine français?

Connaître le vocabulaire historique


Sensibiliser sur l’importance historique de Paris


Maîtriser l’emploi du temps passé

les dates importantes dans l’histoire de Paris


les événements historiques et annuels à Paris



Lecture commentée de documents historiques


souligner les expressions du passé et relever le vocabulaire historique dans le document

QCM

Unité 3 : Les sites touristiques populaires et les monuments historiques à Paris

Quels sont les sites touristiques les plus visités de Paris? 


Connaître les noms des sites

et les localiser (Lire le plan de la ville)

 

étudier la construction de style Haussmannien



Savoir poser et identifier des questions de localisation. Structure syntaxique : où se trouve… 

Dans quelle/quel zone/ville/quartier…

La Tour Eiffel

Le Panthéon

Notre-Dame de Paris

Les Champs-Elysées

L’Arc de Triomphe

lecture en groupe du plan de la ville de Paris


Présentation orale en binômes sur l’un des sites historiques français 


QCM

Unité 4 : La vie en société/à Paris

En quoi est-il primordial de connaître les mœurs, la culture, et les habitudes des français/françaises? 

Les tabous culturels en France


Énoncés introductifs des guides: ici, on va aborder…

Nous allons rentrer ici…


L’emploi du futur et du futur proche


Les déictiques


  • indiquer l’itinéraire 

  • Les transports à Paris

Vidéo de guide conférencier exerçant le métier 

Jeu de rôles entre visiteurs et guide touristique

Unité 5 : Tourisme : Politique et Réglementation 

Politique de l’État à l’égard du secteur touristique


connaître le code du tourisme en France

lois concernant l'activité touristique en France


Office du tourisme: son rôle 



Lecture de la Carte professionnelle du guide touristique

QCM


SCRIPT


No comments:

Post a Comment

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE FOS - guide touristique: monuments et sites  Tourisme et Patrimoine 25 heures Prérequis :  des connaissances profess...